Les articles de pierrolechat

Statu quo

Image de l'article

C'est bien le mot de cette 35ème journée de Ligue 1 puisqu'en attendant les matchs VA-Nancy et Monaco-OM aucune équipe n'a changé de place au classement malgré des beaux matchs et un total de 5 victoires et 24 buts (soit 3 par match en moyenne, ce qui fait plaisir à voir).

Dans certains cas, la situation ne pourrait même ne pas évoluer demain (victoires de Nancy et OM, 2 matchs nuls etc...)




C'était le PSG qui entamait cette belle journée de Ligue 1 face à Auxerre, sans Rothen, blessé mais Pauleta et Diané titulaires. Pauleta guide une nouvelle fois ses partenaires en marquant dès l'entame en reprenant du droit un couf franc de lui-même contré par le mur! Diané ajuste ensuite Riou dans une défense plutot passive d'Auxerre ce qui permet aux parisiens de rentre à 2 0 à la mi-temps, après quelques frayeurs sur deux actions de Niculae et Oliech.

Finalement le PSG arrivera cette fois ci à conserver les 3 points, après la rédution du score sur couf franc de Mignot et un nouveau but de Diané.

Paris s'impose donc dans ce match de la peur et peut ainsi espérer au maintien, même s'il faudra continuer à prendre des points et espérer des faux pas de ses concurrents pour plus de sureté (même si Paris rencontre notamment Toulouse, concurrent direct).





Bordeaux recevait Nice et esperait bien continuer sa pression sur Lyon et assurer sa place de dauphin dès aujourd'hui. Résultat final: 0-0 et de nombreux regrets tant Bordeaux a su se créér des actions dangereuses!

Ils ont parfois manqué de précision ou de réalisme mais ont surtout eu affaire à un très grand Hugo Lloris, sauvant son équpé pourtant réduite à 10 après l'exclusion de l'ancien rennais Jeunechamp à la 30ème minute de jeu.




Ces regrets sont d'autant plus fort que pendant ce temps Lyon concédait le match nul sur sa pelouse contre Caen. 2-2, un doublé de Benzema qui conserve sa place de meilleur buteur du championnat, un but d'Eluchans et une belle volée de Compan pour Caen. Mené 2-1 les lyonnais ont su recoller au score face à cette belle équipe caennaise et aurait même pu gagner sans une erreur de Benzema qui rate à 3 mètres du but et une excelente parade de Planté sur une tête du même Benzema.

A noter un mauvais geste de Grosso sur Gouffran à la mi temps ce qui a valu son exclusion.




En milieu de tableau, Lorient affrontait Sochaux qui voulait s'approcher du maintien. Lorient, lui pouvait presque lorgner sur la 5ème place, suceptible d'être calficative pour l'UEFA.

1 partout au final, dans un match sans grandes occasions si ce n'est bien sur le but de Joffre pour Lorient et celui de Erding pour Sochaux ainsi qu'une tête d'Afolabi sur le poteau.




Pour la course à la cinquième place, Saint-Etienne, Lille, Rennes et Le Mans devaient l'emporter ce soir et espérant pourquoi pas une défaite de leurs concurrents. C'est rapé! Toutes les équipes ont pris les 3 points!


Sainté gagne par le plus petit des scores 1-0 chez le condamné Metz, par Gomis sur une belle action à 3 avec Landrin et Feindouno. Metz avait pourtant eu foule d'occasion en première période et pourra les regreter pour son public. En revanche ils se sont montrés moins inspirés en 2nd mi-temps. Saint-Etienne conserve donc sa 5ème place.



Ensuite suivent deux matchs au même score 3-2! Les Manceaux s'imposent face à Lens et Lille contre Toulouse. Lens et Toulouse restent donc mal classé et se font rejoindre par le PSG, même s'ils restent non relégables grâce à leur différence de but.

Matsui signe un doublé sur deux actions casies identiques dont une conclue par une volée, Dindane réduit le score sur une forte frappe du gauche en lucarne, puis Basa après une tentative de retourné et enfin Monnet Paquet en fin de match.


Tout autant de suspense dans Lille TFC, puisque ce sont d'abord les Toulousains qui marquent avec Dieuze suite à une faute de main de Sylva, puis Lille à 3 reprises dont une sur pénalty (Bastos) et les 2 autres pour le doublé de Mirallas. Mansaré marquera après une déviation d'Elmander.



Enfin Rennes acueillait Strasbourg stade de la route de lorient, Rennes qui avait pris 18 points sur 27 possibles sur ces dernières journées tandis que Strasbourg restait sur 7 défaites consécutives.

Strasbourg cherchait donc en Bretagne un moyen de sauver sa peauen L1, il n'a trouvé qu'une 8ème défaite, sur le score de 3-0, Rennes faisant ainsi carton plein une nouvelle fois et étant la 5ème équipe à prendre 6 points à domicile sur 2 matchs consécutifs à domicile (alors que le Stade Rennais ne connait pas cette saison un rendement très bon à domicile).

Apres un début de match équilibré, Rennes s'offre 3 buts et le contrôle du match 15 minutes avant la fin de la 1ère mi-temps. Apres un super décalage de Leroy, Danzé centre en retrait pour Pagis qui, voyant sa frappe contrée du droit, ajuste d'une volée coup de pied du gauche aux 6 mètres. On reprend les mêmes et on recommence, Leroy passant à Lemoine sur un corner joué à 2 pour une frappe puissante aux 25mètres sous la barre!!

Enfin dans le temps additionnel, sous la pression de Briand, qui aura encore beaucoup pesé sur la défense, et d'un autre rennais, le portier strabourgeois dégage un peu court, Mbia en profite pour remettre en une touche à Pagis qui sans hésitation tente de frapper la balle de demi-volée de plus de 20mètres: la balle prend bien un effet extérieur et vient se loger dans la lucarne du but du gardien impuissant! Pagistral!

Ensuite les Rennais gèront le match et auraient même pu aggraver le score, mais un hors jeu inexistant est signalé.

Les Rennais continuent alors leur habituelle fin de saison en boulet de canon, se maintenant à la 7ème place à 2 points du 5ème Sainté et 1 point de Lille 6ème, en attendant avec impatience Caen Rennes et Sainté Lille la prochaine journée!

pierrolechat le 26/04/2008 dans la section Ligue 1

 

Coupe de l'UEFA Demi finales Aller

Image de l'article




A l'affiche pour ces demi finales de coupe de l'UEFA, le Bayern de Munich contre le Zénith Saint Pétersbourg et les Glasgow Rangers contre la Fiorentina. Le Bayern se devait de faire un bon résultat avant un déplacement difficile en Russie tandis que la Fiorentina se mesurait aux Rangers et à l'énorme ambiance de l'Ibrox Stadium.




Mission accomplie pour la Fiorentina qui ramène un honorable 0 0 avant d'aborder son match retour à domicile. Triste match où les deux gardiens auront de plus fait un bon match, la Fiorentina se créeant un peu plus d'actions sur attaques placées et les Rangers plus en contre notamment par la vitesse de Darcheville.


A contrario, le Bayern s'est mis en difficulté en concédant le nul 1 1 sur sa pelouse. Ribéry avait pourtant tracé une partie du chemin en inscrivant un but sur pénalty en deux temps, à la 18ème minute. Mais les tombeurs de l'OM égalisent à la 60ème minute sur un centre de Sirl coté gauche détourné de la tête par Lucio dans ses propres filets. Les joueurs bavarois ont été principalement présents en 1ère mi-temps et ont baissé ensuite face à une équipe du Zénith qui a su réagir. Coté bavarois, Ribéry, Zé Roberto, Schweinsteiger et Klose ont été les joueurs les plus en vue, sans compter le malheureux Lucio. Coté russe, on notera un très bon match du portier Malafeiev et de Tymoschuk. En fin de match, les bavarois auraient même pu encaisser un second but par une très belle action de Fayzulin (petit pont notamment) mais Zé Roberto sauve sur sa ligne.


A noter que l'on retrouve les deux même scores que les demi finales de Champions' League, 0 0 entre le Barca et MU et 1 1 entre Liverpool et Chelsea sur un scénario un peu similaire (but contre son camp de la tête en seconde période pour l'égalisation adverse). Cela nous promet donc autant de suspense qu'en LDC pour les demi finales retour.

pierrolechat le 24/04/2008 dans la section Coupe de l'UEFA

 

La trêve arrive à temps pour les clubs français

Image de l'article

Les matchs qualificatifs pour les phases finales de coupes d'Europe (LDC et de coupe de L'UEFA) se sont terminées jeudi soir.

Le bilan est mitigé avec 3 clubs encore en lices, Lyon en 8eme de finale de LDC et l'OM et Bordeaux en 8eme de finale de coupe de l'UEFA sur 6 clubs engagés ( meme si Lens n'a participé qu'au 3eme tour de l'UEFA, étant dans une mauvaise période en début de saison).




Lyon a fini 2eme de son groupe la semaine dernière en remportant leur dernier match contre Glasgow 3-0, apres un mauvais départ (0-3 contre Glasgow et le Barca).

En revanche, l'OM qui avait bien commmencé s'est peu à peu écroulé et en perdant contre Liverpool 4-0, il n'a pu accéder à la qualification en 8eme de finale de LDC. Cependant ils sont reversés en UEFA.




En coupe de L'UEFA, Bordeaux a gagné tous ses matchs et se isse alors brillament à la première place de son groupe et continue l'aventure.

Mais leur voisin Toulouse était déja éliminés, ils remportent 2-1 leur dernier match contre Moscou pour l'honneur.


Il restait donc le Stade Rennais, dont le destin n'était pas scellé. Il lui fallait gagner par trois buts d'écart contre Zagreb pour se qualifier. Dans un contexte délicat (6 défaites en championnat, 1point en UEFA, un nouvel entraineur, beaucoup de buts encaissés et 2 marqués seulement sur les 9 derniers matchs), cette mission quasie impossible n'a pu se réaliser.

En revanche, meme si les rennais n'ont pu gagner, ils ont arraché le match nul grâce au défenseur Mbia (1-1). L'émoragie de défaites est stopée et ceci encourage à de meilleurs réslutats.



Toutes ces équipes éliminées doivent alors se reconcentrer sur le championnat pour espérer se qualifier pour les prochaines joutes européennes.


Sur ce, Joyeux Noël et glandez bien!

pierrolechat le 21/12/2007 dans la section Coupe de l'UEFA

 

France-Maroc Restez mobilisés!

Image de l'article

Raymond Domenech a bien insisté sur ce point cette semaine. Ce match amical contre le maroc a pour but de se mettre en confiance dans le jeu avant d'aborder le match capital pour la qualification poour l'Euro 2008 façe à l'Ukraine mercredi prochain.


Pour ce match, le sélectionneur français a fait confiance à Landreau, Clerc, Thuram, Gallas,Evra, Diarra, Makélélé, Nasri, Govou, Rothen, Benzema Diarra, Flamini, Ben Arfa, Toulalan, Henry, Ribéry, Anelka, Frey, Ramé, Abidal, Squillaci et Sagna.

Ce match s'annonce comme une répétition générale façe au Maroc de Hadji qui entend bien jouer au "foot avant tout", d'autant que l'équipe de France n'a jamais perdu face à cette équipe en 5 rencontres.

Du point de vue de l'équipe présente sur le terrain ce soir, Landreau sera bien sur dans les buts. Thuram et Gallas reformeront probablement la charnière centale de la défense tandis que Clerc, Sagnol n'ayant toujours pas vraiment rejouer avec le Bayern Munich, et Evra, très en vue en ce moment avec Manchester United. Flamini pourrait bien remplacer Toulalan aux cotés de Makélélé. En attaque, Ribéry, Govou, Rothen ou Nasri accompagneraient (3 sur les 4 bien sur) Benzema pour aller à l'assaut du but marocain.
Enfin il faut noter que ce match se passera dans une chaude ambiance, malgré les températures actuelles relativement hivernales, étant donné la forte communauté marocaine qui sera presente au match.

pierrolechat le 16/11/2007 dans la section FIFA