Info de dernière minute, le Real Madrid est champion d'Espagne!
Plus sérieusement, retour sur cette fin de championnat espagnol édition 2007/2008, qui consacre él Real Madrid pour la 31ème fois de son histoire, qui crucifie le Barça, en manque d'imagination en cette fin de saison ( si ce n'est pas depuis le début), qui offre au Villareal de Pirès l'occasion prendre une revanche sur l'histoire de la Ligue des champions, revanche de l'édition 05/06 où ils furent sortis en demi finale par Arsenal(1-0,0-0...), qui emporta Pascal Sevran etc ...
Le Real a mathématiquement décroché le Graal lors de la 35ème journée à Osasuna sur le score de 1-2. Osasuna qui avait pourtant ouvert le score a la 82ème, mais Higuain, entré a l'heure de jeu déposa la balle sur le bien dégarni crâne de Robben a la 86eme ( qui a déclaré que c'était son 1er but de la tête), puis fusilla 2 minutes plus tard le goal adverse.
Victoire 6-0 de Barcelone face a Valence la veille, mais mouchoir blanc quand même ...
Mercredi soir a eu lieu le 156ème Classico, peut être celui qui ne sera jamais digéré par les catalans. Quat'un. Jeu de mot incompréhensible en espagnol, n'empêche que cela résume bien la supériorité affichée durant le match.
Buts signé Raul, d'un bel enroulé des 18 mètres, tête de Robben ( il n'a rien déclaré, mais cel doit sûrement être la 2ème de sa carrière), Higuain 30 secondes après avoir fait son entrée sur le terrain, puis péno de Ruud.
Henry sauve l'honneur d'une frappe-a-titi.
Rijkaard dégagé dans 2 matchs annoncé le lendemain. Pep Guardiola nommé le surlendemain
Les 2ères places du classement ne sont plus a prendre, la lutte s'engage pour le tour préliminaire de la ligue des champions et pour le dernier ticket de la 2ème division.
L'équipe de TBP tient a féliciter personnellement Raul, pour son palmarès, sa carrière et sa fidélité au Real. 13 ans d'équipe 1ère, 2 ligue des champions, 6 championnats, 3 coupes d'Espagne, 61 buts en C1.
A 30 ans, il peut encore esperer disputer un dernière coupe du monde, l'édition Sud-Africaine 2010 qui sera la 1ère sur le continent africain.
zfrancez le 09/05/2008 dans la section Championnat Espagnol
Un but gag redonne des couleurs a la Liga.
Le Real, seul vainqueur en championnat sur sa pelouse depuis le début de l'exercice 07/08, s'est fait surprendre par Getafe sur un but tout simplement incroyable !
Plus qu'un quart d'heure à jouer a Santiago Bernabeu, 0-0, attaque du Real. Suite a une frappe de Ruud van Nistelboom repoussée par le portier, Raul, toujours a l'affut remet instantanément pour Robben, qui marque un goal, sûrement synonyme de victoire. Toute l'équipe vient fêter son buteur, tel des poussins marquant le 1er but de leur saison, près du poteau de corner...seul problème, le goal est refusé pour position de hors-jeu de Raul au moment de la frappe.
Getafe joue vite et s'offre un contre d'école face au madrilènes, réduits à 2 joueurs restés a leur poste.
Rush de 80 mètres d'un seul joueur, qui décale son coéquipier sur sa droite, qui en une touche trouve Ushe, seul, en-jeu et démarqué, qui ajuste San Iker dans une ambiance surréaliste.
Tandis que les poussins de Madrid prennait une leçon d'humilité, le Barça a respecté son adversaire du jour en ne faisant aucun cadeaux a Levante, lanterne rouge et deja promis a la relégation, avec un joli 5-1.
2-1 pour Barcelone a la mi-temps, c'était sans ésperer l'Eto'o show, avec un hat-trick en 30 minutes (55eme, 62eme et 87eme).
8 buts en 7 matchs de championnat; preuve que les graves blessures qu'il a subit n'ont pas affecté son talent indomptable.
Madrid 1er, Barcelone 2eme, 2 points d'écart, 12 journée restantes, 36 points potentiel, une nouvelle lutte pour l'honneur entre les 2 clubs légendaires espagnol, la saison reserve son lot de surprises.
RDV le 7 Mai pour un Real-Barça capitale
Tout de suite, les restes du monde:
-A la 3eme position, Villareal, a 6 points de Barcelone, peut encore espérer, on se sait jamais, a une plus haute marche sur le podium, en continuant son bon parcours et en créant la surprise au Nou Camp le 8 Mars.
- L'Atletico, le FC Séville et l'Espanyol occupent les dernières places qualificative pour l'Europe avec respectivement 41, 39 et 39 points.
Preuve de la domination de Madrid et Barcelone sur le foot espagnol, et une place enfin digne d'un double tenant du titre de la coupe de l'UEFA
A part ça, rien.
zfrancez le 01/03/2008 dans la section Championnat Espagnol
Difficile vainqueur a Levante,( le FC Metz espagnol) il aura fallu 75 minutes au le Real pour marquer un penalty, et décanter un match pas vraiment digne d'un champion en titre. Doublé de Ruud, 2-0 pour Madrid, 7 points d'avance sur rival Barçelonais.
Le Barça, lui, a éclaté Murcie 4-0, grâce en partie à un doublé de Eto'o ( Il revient de 4 mois de blessure. La saison d'avant, il s'était blessé tout seul, et avait du attendre 5 mois pour refouler les pelouses.) et d'un but du prometteur Bojan. Pour espérer revenir sur le Real, les Barçelonais vont devoir être enfin a la hauteur de ce qu'on peut attendre de cet effectif de rêve, et faire mieux que 3 victoires a l'exterieur ( sur 10 matches).
A seulement 3 points du Barça pointe Madrid, l'Atletico de son prénom, qui vient de battre Valence 1-0, sur une enorme erreur du portier Valencian ( Canizares n'est pas titulaire cette saison), prouve que perdre un étoile comme Torres peut avoir du bon, vu le montant du chèque et la qualité du recrutement qui s'en est suivit ( Simao, Reyes, Forlàn, Luis Garcia, Motta !!!).
A un point, l'Espanyol de Barcelone s'est perdu 1-0 dans les ruelles d'Almeria, perdant ainsi sa place sur le podium.
Suivent au classement Villareal, vainqueur 4-3 de La Corogne, et le Racing Santander, surprenant 6 ème.
L'écart entre La Corogne, avant dernier avec 17 points, et le 7ème, le FC Valence, 27 points, n'est que de 10 points ( pour ceux qui ne savent pas compter) ce qui ressemble pas mal a la configuration de notre Ligue 1 au soir sa 20ème journée, ou Paris a brillament gagné, et confirmé son invincibilitée au Parc cette année.
zfrancez le 13/01/2008 dans la section Championnat Espagnol
Au lendemain de la 14ème journée de Liga, les favoris annoncé au début de saison, a savoir le royal Madrid, Barçelone, Villareal ou même Valence, qui peine un peu, se trouvent dans les 6 1ères places, accompagnés des frères ennemis des 2 ogres, l'Atletico Madrid et l'Espanyol Barcelone.
Seul le FC Séville deçoit un poco, se trainant a la 14ème place, non digne d'un double vainqueur de la coupe de l'UEFA.
Le Real, qui balaie tout dans son antre cette année, s'est reveillé après son nul a Murcie et sa défaite a Brême, grace a un Raul etincellant, auteur d'un doublé (son 1er depuis 2 ans !).
Victoire 3-1 face a Santander.
Week end chaud a Barcelone, avec un derby fratricide, qui aurait permit a l'Espanyol de depasser son grand frère au classement, et de trouver une douce 3ème place au classement. Barça, qui gagne tout chez lui, et qui gagne très peu hors de ses terres (1 seule victoire a l'exterieur !) se contentera du partage des points, 1-1.
Le FC Seville perd encore (face a Almeria, 1-0), Valence se fait corriger par les basques de Bilbao 3-0, et Villareal reste 2ème, malgré une défaite sur le terrain de Valladolid.
Beaucoup de rebondissement prévu pour cette Liga 2007-2008, un Ronni sur le départ, un Classico le 22 décembre, un sous marin jaune en embuscade...
zfrancez le 03/12/2007 dans la section Championnat Espagnol
Ronaldinho pourrait terminer son aventure avec le Barça des cet hiver.
En effet, 5 matchs de championnat sur treize, c'est le nombre de matchs non disputés par Ronaldinho. Blessures, Fatigue ? Tout ça est il vrai ou simulés ?
Un exemple encore , le Week End dernier, lors de la préparation du match de championnat contre le Recreativo Huelva.
Alors que Ronaldinho était apte à jouer, on annonce le matin de la rencontre de sa non titularisation par Frank Rijkaard a provoqué le forfait de lintéressé pour cause de fatigue.
Mais ce n'est pas tout, Ronaldinho commence a agacer serieusement certain de ses coéquipier, dont Edmilson :
"Il passe son temps dehors, chaque soir, ce n'est pas bien pour lui et pour l'image du club, et ce n'est certainement pas comme cela qu'il va pouvoir revenir en pleine forme".
Ronaldinho sera tout de meme present a Gerland mardi pour affronter Lyon, en Champion's league.
Le mercato d'hiver nous promettra d'etre mouvementé.
Le Milan AC reve de le voir porter le maillot Milanais, ou joue deja un certain Kaka, autre Brésilien... Influences ?
Chelsea sera aussi sur le coup, il reve toujours de voir Ronaldinho jouer pour le club de la capitale Londonienne.
Affaire a suivre..
vincent le 26/11/2007 dans la section Championnat Espagnol